Retour au blog "MEMOIRES DE VOYAGE D'EVLIN" si vous êtes venus de par là : CLIC ICI

vendredi 20 janvier 2012

VARKALA dans le KERALA

19 janvier :

Tout change du tout au tout !   un autre univers ..
dès que nous avons quitté le tamil Nadu pour arriver dans le Kérala : beaucoup de verdure et de cocotiers.. moins de circulation.


cette fois ci nous entamons le bon côté... Après les grandes circulations et la pollution, nous voici dans le Kérala.
Allez un peu d'info avec du copier / coller
Le Kerala est aujourd'hui composé administrativement de 14 districts (terme officiel / terme anglicisé) : Alappuzha (Alleppey), Ernakulam, Idukki, Kannur (Canannore), Kasaragod, Kollam (Quilon), Kottayam, Kozhikode (Calicut), Malappuram, Palakkad (Palghat), Pathanamthitta, Thiruvananthapuram (Trivandrum), Thrissur (Trichur) et Wayanad (Wynad). Soulignons que le district de Mahé, qui constitue une partie du territoire de Pondichéry, est enclavé dans le Kerala

Le nom de Kerala est la dénomination traditionnelle de l'ancien royaume tamoul de Chera. Il proviendrait de kera signifiant «palmier de coco» et alam signifiant «terre» ou «pays», ce qui correspondrait en malayalam à «terre des palmiers de coco» en raison de la présence des nombreux palmiers de cet État du Sud. Le habitants du Kerala sont des Malayalis, des Kéralites ou encore Kérelais (en français).
c'est ici



VARKALA, village perché sur une falaise surplombant la mer, sur la Côte de Malabar......  J'adore cet endroit  !!  et, par chance, alors que d'habitude c'est très touristique .... nous sommes très étonnés de voir que nous sommes presque seuls .... presque ... mi-janvier..



Après toutes nos péripéties pour arriver dans le nouvel état (problème à la frontière entre le Tamil Nadu et le Kérala) route bloquée pendant plusieurs heures ...Je ne rentrerai pas dans les détails qui seraient trop long à expliquer..  Nous sommes arrivés - en entier - dans la soirée au lieu du début d'après midi....

Depuis quelques semaines, les relations entre le Tamil Nadu et le Kerala sont extrêmement tendues, les accrochages entre manifestants et policiers dégénèrent très rapidement. La pomme de la discorde : le barrage de Mullaperiyar…

Au cœur de ces tensions, le barrage de Mullaperiyar…
Ce fameux barrage de Mullaperiyar fut construit par les Britanniques en 1895 pour éviter que des milliards de litres d'eau douce ne se rejettent bêtement dans la Mer d'Arabie chaque année. Ce barrage se situe sur le territoire du Kerala, tout près de la frontière avec le Tamil Nadu. Il fournit en eau potable des millions d'habitants du Tamil Nadu (Madurai, Theni, Ramanathapuram, etc...), il fournit également l'eau nécessaire à l'agriculture. Après un accord signé entre ces deux Etats, l’Etat du Tamil Nadu recevait le droit de contrôler ce barrage pendant 999 ans.

Aujourd’hui, les Malayalees (les habitants du Kerala) veulent détruire le barrage de Mullaperiyar, pour en construire un nouveau, car il risquerait de s’effondrer. Or ce barrage a été remis en ordre à plusieurs reprises, et il ne devrait pas s’effondrer de ci-tôt, d'après les experts. En réalité, le Kerala veut détruire le barrage de Mullaperiyar pour en construire un nouveau, afin d’annuler "l’accord sur les 999 ans" et prendre le contrôle d’un nouveau barrage, ce qui permettrait au Kerala d’avoir un contrôle total sur les eaux.


Je rajoute la fin du commentaire que j'ai trouvé dans  "http://tamilexpress.fr/index.php" premier site d'informations francophone sur l'Inde car c'est intéressant à savoir  :

Entre 1980 et 2005, le secteur agricole du Tamil Nadu aurait connu une perte de 8 milliards d’euros, à cause d’un Kerala qui a refusé de fournir un peu plus d’eau aux Tamils. Pourtant, le Kerala regorge de réserve en eaux, mais cet Etat préfère déverser son surplus en eaux propres dans les océans, plutôt que d’augmenter les quantités d’eaux fournies au Tamil Nadu, dont le climat alterne entre la mousson et l’extrême sécheresse. En résumé, pour des raisons ethniques, les Malayalees ne souhaitent pas fournir d’eau aux Tamils.
La finalité du Kerala, avec la construction d'un nouveau barrage, sera de conserver l'eau dans son territoire, et augmenter sa production en électricité grâce au nouveau barrage.
Le Tamil Nadu a déjà perdu sa souveraineté sur l’Océan Indien. Plus de 500 pêcheurs tamils se sont fait tuer par la marine cingalaise ces 10 dernières années, sous l’indifférence générale de New Delhi qui est censé assurer la protection de ses « citoyens ». Aujourd'hui, les Tamils sont en train de perdre une eau essentielle à leur survie.


Nous avons pu passer le barrage à 18 heures grâce au taxi qui avait l'air d'être connu de l'autre côté.  Mais par contre, bakchich bakchich ... le trajet nous a couté cher ...


Notre taxi nous dépose dans la rue, plutôt le petit chemin en terre où se trouve l'hôtel de Martine.


Nous arrivons la nuit et retrouvons notre copine Martine qui nous attendait chez "JOHNNY COOL" guest sympathique et familiale tenue par un rasta aux cheveux longs : Manu.



La Miss nous a réservé un hôtel un peu plus loin... sympa pour juste une nuit..


Le lendemain matin, je trouve dans le même chemin une guest avec petite terrasse au milieu d'un jardinet... trop le top !  Le nom est  "Ayur Theeram" .. à recommander . Le prix est 700 roupies soit environ 10 euros.
Comme dirait Christian   "Que du bonheur" !

 et il y a la wi fiiiiii  ... cool raoul !  belle petite terrasse au calme
 C'est sûr que ce n'est pas typique Inde .. mais un peu de confort et de calme .. ça fait du bien

Apéro (Christian avait apporté une petite bouteille de pastis dans sa valise) ... hehe







20 janvier :
Petit déjeuner chez JOHNNY COOL dans un jardin ..
On entend partout les corneilles piailler ... 

ça c'est l'arrière cuisine de Manu .....avec musique de Bob marley en fond


On commence par une petite balade à pied jusqu'au village..
Marche au bord de la route ....  j'en peux plus ...  pas très agréable comme marche .. donc je hèle un rickshaw pour aller jusqu'à la banque où mes amis me rejoignent.

Martine connaît déjà bien tout ça puisque ça fera 10 jours qu'elle est là ... Elle était restée là avec ses amis et nous a attendu seule 2 jours de plus... 




retour du village en bus


Puis on passe l'après midi à marcher dans les allées qui bordent la plage tout au nord et on descend la falaise pour arriver sur la plage où on se met à l'ombre des petites barques.................. Que du bonheur  !!!

marche dans les allées bordées de cocotiers pour aller à une plage désertique ....



On est bien ici ..... et pas trop de touristes  ... 

Qui a dit qu'il y avait du monde dans ce coin ?  mi janvier .....



superbe mosquée tout au nord ....





Je vous dis qu'il n'y a presque personne .... vous me croyez   ? 


Nous nous sommes installés à l'ombre de ces barquettes ...







Petite baignade dans une eau tiède, mais trop de vagues à mon gout ... Je reste faire trempette et garde les sacs tandis que mes amis partent nager un peu plus au large...




Pas loin de nous on voit une petite bicoque et 2 / 3 tables dans le sable à l'ombre ... On va aller boire un coup ...

Christian est trop content .... ils ont de la bière ... mais ils la cachent car ils n'ont pas le droit d'en vendre  ! le coin est musulman ...  moi je mélange avec de l'eau glacée et c est très bon ....



On s'approche d'un Monsieur, assis là depuis un moment pour lui parler.. C'est un français - Gildas - qui est à Varkala depuis 4 mois... Il revient du Tibet .. C'est un bouddhiste..


On lui pose des questions sur ce qu'est le bouddhisme et il part dans des explications à n'en plus finir ... pas très très clair son histoire....
Il nous raconte sa vie .. Un vieux routard (enfin .. notre âge) qui a fait les 400 coups dans sa jeunesse..drogue et cie ... il a fait la route Turquie / Iran / Afghanistan en 1973 en 2CV..

Après une bonne heure passée à l'écouter .. Nous marchons dans le sable et nous dirigeons vers un petit resto de plage que Martine connaît déjà...
 


En fin de journée, Christian retourne voir  Gildas, le routard pour se retrouver "entre hommes"  et se libérer des 2 femmes ....LOL




Journée agréable .. nous retournons à l'hôtel.

Christian repart en ville chercher ses lunettes de vue qu'il a fait faire pour rien du tout ...
ses lunettes lui ont couté 20 euros  ! 


 A Varkala, il y a le village (qui n'est pas terrible)  et la plage, 2 lieux distants de quelques km.


Trop contente  !!   j'ai réussi a appeler mes parents avec ma puce téléphonique indienne... ça fait très plaisir de les entendre alors que je suis si loin !


Demain départ pour Allepey ...  On va partir tôt
On prendra un tuk tuk qui nous conduira à la gare puis train jusqu'à Kollam ensuite bateau jusqu'à Allepey .... et  youpla ! l'aventure dans les backwatter commence


Je ne sais pas si tout ce que je viens d'écrire va être publié ... la connexion est si faible

p'tite vidéo 
VARKALA - c'est clean et bien vert ... chemin qui mène à la plage




POUR VOIR LA SUITE  :     CLIC ICI

2 commentaires:

  1. Super ça a l'air chouette et tout se passe bien sauf internet apparemment :( martine est restée 10 jours là pourquoi pour vous attendre ? et la bouffe raconte c comment et vous buvez koi de la bière là bas ? des bons lassis, des bons roties ??
    ici moi demain c toubib car c de pire en pire fièvre et cie la totale :( ça m'épuise ...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas tout suivi car j'étais dans les préparatifs de mon voyage. Ça m'a l'air vraiment sympa, j'ai hâte de tout lire tes derniers articles. Suis arrivée à Phnom Penh hier soir et repars demain matin très tôt pour Siem Reap assister à la Blessing Ceremony du terrain de l'école que l'on construira cet hiver. Je vais sûrement avoir plus de temps pour te suivre quand je me retrouverai seule. J'ai acheté un laptop et c'est trop super de l'avoir avec moi.Amuse-toi bien!

    RépondreSupprimer