Retour au blog "MEMOIRES DE VOYAGE D'EVLIN" si vous êtes venus de par là : CLIC ICI

samedi 25 février 2012

PANJIM ( PANAJI ) capitale de GOA

le 27 février 2012  :
c est l horreur la connexion ici !!   des ordinateurs qui datent de la guerre 14  !!  la wifi ... n y pensons pas !  une lenteur comme je n ai jamais vu ailleurs ... même pas au Laos  !!  qui a dit que les Indes étaient les 1er en informatique ??.....
demain nous allons a Bombay .. je pense que ça sera meilleurs et que je pourrai mettre quelques photos )

"Enclave portugaise jusqu en 1961.  La capitale PANAJI non dénuée de charme,,

,,Site agréable au bord de la rivière .....  c est avant tout une atmosphere (romantisme mediterranneen , exubérance latino-Americaine, frénésie indienne,  le tout sur fond d immeubles aux couleurs pasteles.....
Les ruelles tortueuses de son vieux quartier portugais et son superbe emplacement a l embouchure de la riviere Mandovi font de apanaji  la ville unique sur le sous continent indien"

Après cette description de rêve dans le guide Lonely Planet :  grande déception  !!!!
Les bords de la rivière, le long des trottoirs défoncés, des tas d'immondices, des odeurs d'urine, de poubelle, et d'essence.......  des habitations délabrées et des murs noirs de moisissure !!!

J'avais pourtant gardé en mémoire, lors de mon passage en 1978 un endroit bien plus sympathique .....

Notre installation (décembre 1977) Camping a Vagator ...   devant une vue magnifique .....  et presque pas de monde .... maintenant c'est un enorme parking voitures plein de poussière ... une horreur  !
(1977) Manou qui fait griller du poisson acheté sur la plage ......   c était la bonne époque ........

revenons à nos moutons

Énormément de Russes ici.   Il y a maintenant des vols directs quotidiens Moscou - Goa !!

PANJIM est une ville très bruyante ... les motos et voitures klaxonnent sans arrêt à faire péter les tympans  !

rue où il y a presque autant de motos que d'habitants ......  et tous ont la "klaxomanie"  ....   j'vous dis pas les oreilles !!!!!

Heureusement, il reste quelques coins moins bruyants dans de petites rues avec de belles maisons portugaises repeintes que nous nous empressons de photographier...

ça  c'est notre hôtel :  nous avons la chance d être dans une vieille demeure portugaise vétuste (WC et salle de bain sur le palier)  mais non sans charme, en plein coeur de la ville...
Le propriétaire semble un peu rustre au premier abord avec des directives strictes annoncées sans le moindre sourire  (départ des chambres à 8h 30 .. passeports ..etc..) en fait, il s'est un peu déridé à la fin de notre séjour...

Contrairement a ce qu'on pourrait penser Goa n'est pas une simple ville. C'est un petit état a part entière, composé de plusieurs villes, villages, et plages. Ça doit faire une petite centaine de kilomètres du nord au sud, et une quarantaine d'est en ouest.

Vasco de Gama a posé le pied en Inde en 1498, et quelques années + tard les portugais se sont emparés de Goa.

Goa a été portugaise jusqu'en 1961. Ça se voit encore un peu

Martine apprécie tout de même cet endroit car ça lui rappelle énormément le Brésil ....

La découverte de bons restaurants portugais compense tout ça ...  et nous a permis d apprécier quelques bonnes spécialités..

Nous avons booké le train pour Bombay ..... la aussi ça n a pas été facile  !!!

D abord, on nous envoie au  "bus stand"   :
 après avoir fait la queue en prenant un numéro (10 roupies le numéro...  ils ne manquent pas une occasion de nous chouraver quelques roupettes  ! ) mais la femme au guichet nous dit que nous n'aurons pas de places assises

On comprend avec difficulté qu'il faut aller a  :  KONKAN RAILWAYS Booking counter
pour réserver nos places de train PANJIM /  BOMBAY ...   nous avons donc pris un bus local pour aller réserver nos places assises dans le train..
ouf  9 heures de voyage dans un train climatise .. tant mieux car il fait très chaud  !!  On part le 28 février.

Samedi 25 fevrier
A 8 kms de Panjim, se tient le OLD GOA qui etait à l'origine la "nouvelle Lisbonne du sous continent indiens"  capitale du commerce entre l Europe et l Orient.....
La cite fut abandonnee en 1684 et demenagea sur le site approprie de PANJIM apres les ravages du cholera et de la Malaria,,

Les habitations ont disparu depuis longtemps.  Seuls, les églises et les couvents témoignent encore de l importance de la ville inscrite au Patrimoine de l humanite par l 'Unesco ..

Il n'y a plus vraiment de ville, il ne reste quasiment que des églises.

(désolée mais mes photos sont un peu tordues ... je n'ai pas eu le courage de les redresser)

Encore une grande déception  :   nous pensions louer un scooter pour aller sillonner les plages du nord
Pas possible  ! trop de circulation ...  très dangereux  !

Nous allons donc prendre un bus local bonde de monde
Il commence a faire très chaud  !

Nous sommes les premiers arrivés dans le bus pour avoir les meilleures places assises... il va se remplir de monde d'un coup

En effet, quelques minutes après,  monte un groupe de jeunes indiens (c'est dimanche, ils vont s'amuser à la plage) ..... le bus se remplit jusque dans l'allée ...

Dimanche 26 février

Nous avons décidé de faire les visites aller / retour des plages de GOA.

On nous a prévenu qu'elles étaient surpeuplées (de Russes notamment et de hippies des années 70), mais nous avons voulu voir de nos yeux.

CALANGUTE :
Je n'ai pas pris de note et j'espère ne pas me tromper :  la première visite de plage que nous avons faite est CALANGUTE à 45 mn de PANJIM...

En ce dimanche, les Indiens sont nombreux, ils viennent en famille regarder la mer. Ils restent en général debout habillés en sari ou en pantalon. Rares sont ceux qui se baignent et quand ils le font c'est en chemise ou en pantalon !

le chemin qui mène à la plage est jonché de détritus ....
voyez de vous même  :

Nous avons été prendre un verre en haut de cette terrasse pour observer le spectacle de la plage

plein d'indiens qui se baignent tout habillé ....

Petite vidéo - cliquez sur la flèche

Voilà donc ... c'était la "merveilleuse plage" de CALANGUTE   !   C'était quand même spectaculaire. Il fallait la voir ....  mais heureusement que nous n'avons pas pris notre hôtel par là ...
On remercie encore la personne qui nous avait fortement déconseillé ces plages du Nord de Goa ..
On était parti à l'aveuglette sans avoir calculé vraiment où on irait se poser....

ANJUNA
Départ en taxi pour la 2ème plage   :   ANJUNA   où les transats sont collés les uns aux autres ..... Beaucoup là aussi de Russes

Qui est cette indienne qui se cache sous son sari  ?

VAGATOR
Le taxi nous amène enfin à la 3ème plage  :  VAGATOR

POUR VOIR LA SUITE  :     CLIC ICI

1. et ben les guides oui c vrai c souvent trompeur c dommage, rosy et nicholas vont à goa aussi mais en hotel luxe
    ce matin ils parlaient aux infos du cachemire qui par contre s'ouvre de plus en plus au ski et il parait que c'est super, bon ben avec tout aç si je me souviens bien vous rentrez vers la mi mars c ça ? bisous à vous trois bonne continuation
    tu me vois là bas MDR même pas en rêve par moi même pourtant j'ai tjs envie d'y aller un jour
    vanessa

1. Vanessa tu diras a tes amis Rosy et Nicolas que les plages du nord de Goa : VAGATOR / CALANGUTE etc ... sont tres moches .. plein de poubelles ... des transats les uns sur les autres ....plein de bateaux moteur ... une polution enorme !! les indiens arrivent par centaine en bus ou en scoot ..une horreur !
      Conseille leur plutot d aller a AGONDA pas trop de touristes superbes plages .. tres propres .. Nous sommes restes une semaine dans un bungalow ,, SAMY HUT BEACH,, les pieds dans l eau ..

2. salut les INdiens
    les parigots sont de retour sur Parisi depuis Lundi, et bien les îles du sud de la Thaïlande, il y a aussi pleins de bateaux long tails, pollution, coraux morts... (phi phi , une horreur touristique )
    pour avoir l'eau clair, il faut aller faire des excursions sur d'autres petites îlots
    ko lanta superbe, sauvage.....nous avons bien aimé le coin, c'est là que j'ai eu le meilleur MEDICAL MASSAGE THAI DE MA VIE, 2h...le breton est d'accord sur ce point aussi
    il paraît qu'il faut aller plus au sud ; ko lipe....pour pouvoir faire du snorkeling de la plage

evelyne, tes photos sont superbes, cela donne envie...